ANIMATION TERRITORIALE

L’ANIMATION TERRITORIALE​

La Fédération assure une mission de mise en réseau des centres sociaux à différentes échelles  : locale, départementale, régionale et nationale. Cette mission est principalement assurée par les délégué.e.s et les administrateurs.trices territoriaux.

La Fédération poursuit son travail avec les principaux partenaires financiers des centres sociaux, les CAF du Nord et du Pas de Calais, les Départements  du Nord et du Pas-de -Calais, la MSA, la CARSAT, l’Etat et notamment au niveau local. Le délégué.e territorial.e peut apporter un appui individualisé à l’équipe bénévole et salariée ( notamment sur des problématiques financières, de relations avec ses partenaires locaux, ressources humaines ou encore liées à son projet social). Il accompagne une démarche de coopération, de mise en réseau entre les centres sociaux d’une même ville ou à l’échelle d’une Assemblée Territoriale.

LES ASSEMBLEES TERRITORIALES SELON LES STATUTS DE LA FEDERATION DES CENTRES SOCIAUX DU NORD PAS-DE-CALAIS

Article 8 – assemblées territoriales

Il est créé des assemblées territoriales par grands bassins dont les contours géographiques sont définis dans le règlement intérieur. Ces assemblées territoriales sont notamment chargées de développer les coopérations sur le territoire. Les missions des assemblées territoriales, les modalités de fonctionnement et d’élection des membres des assemblées territoriales au conseil d’administration fédéral sont précisées dans le règlement intérieur.

Article 9 – composition du conseil d’administration

La Fédération des centres sociaux du Nord Pas-de-Calais est administrée par un conseil d’administration composé de 43 membres maximum (hors membres de droit). La représentativité de chaque assemblée territoriale sera recherchée : les modalités de mise en œuvre seront précisées dans le règlement intérieur.

Les administrateurs membres actifs

40 administrateurs membres actifs au maximum composent le conseil d’administration. Chaque assemblée territoriale élit en son sein 3 candidats ; 2 bénévoles et 1 salarié. Les assemblées territoriales composées de plus de 20 centres sociaux bénéficient d’un administrateur fédéral supplémentaire ; le candidat sera prioritairement issu du collège des bénévoles.

Pour cette élection, chaque centre social bénéficie d’une voix validée en amont par la structure gestionnaire. Chaque candidature sera également validée en amont par la structure gestionnaire dont le candidat est issu. Ces candidatures feront l’objet d’une information auprès de la Fédération des centres sociaux du Nord Pas-de-Calais. Dans le cas où un ou plusieurs postes ne seraient pas pourvus ceux-ci seront gelés.

L’assemblée générale ratifie par scrutin de liste les membres élus par les assemblées territoriales. Les modalités d’élection sont précisées dans le règlement intérieur.

Concrètement, les assemblées territoriales...

– Elles sont animées par les administrateurs fédéraux du territoire et le/la délégué.e territorial.e
– LES PARTICIPANTS : les représentants des centres sociaux du territoire (membres des instances et directeur/trice) : le problème du nombre de participants selon les territoires -Ce que ça vise, ce que ça permet…
– Faire culture commune
– Développer les échanges et la coopération
– Avoir une dimension politique et stratégique
– Faire vivre la vie démocratique de la Fédération
– Construire éventuellement un projet de territoire

Les conditions pour que ça marche…
– De la souplesse dans le fonctionnement
– Un espace politique et non technique
– Un intérêt pour chacun à venir
– Des priorités à identifier : on ne peut pas tout faire !
– Ca ne doit pas être des “mini-fédérations” : on fait partie d’un tout, les assemblées territoriales contribuent au projet fédéral.On y traite de quoi ? On y fait quoi ?
– L’actualité du territoire et du réseau fédéral
– Des échanges de pratiques
– Des projets en commun
– Des formations
– Des relations aux partenaires
– Des échanges sur le projet fédéral
– L’accueil des nouveaux centres sociaux
– Des préoccupations d’employeur
– Des réflexions sur la mutualisation de moyens
– Des réflexions sur la gouvernance
– Faire vivre le développement du pouvoir d’agir
– Appui à des centres sociaux en difficulté
– Impulsion à la création de centres sociaux
– Election des représentants au CA fédéral

Aller au contenu principal