Coronavirus :
Les Centres Sociaux s’engagent à vos côtés

Bien chers adhérents, professionnels et bénévoles, et tous les adhérents des Centres Sociaux

Chacun commence à s’adapter, avec plus ou moins de bonheur et de facilité, à cette situation exceptionnelle. Après le rush organisationnel que vous avez vécu, j’ai envie, au nom de la Fédération des Centres Sociaux du Nord Pas-de-Calais,  de vous inviter à une courte pause autour de 3 mots :

 

Reconnaissance, Solidarité et Confiance

Mots très entendus en ce moment, qui prennent pour nous, acteurs du lien social, et parfois soigneurs du lien social, une connotation toute spéciale.

INFORMATIONS | VEILLE

INFORMATIONS / VEILLE DE LA FÉDÉRATION DE FRANCE

Vous trouverez sur cette page les contenus de la FCSF liés à l’impact du conoravirus.

Protocole sanitaire relatif aux accueils de loisirs périscolaires

Mis à jour au 16 Novembre 2020

 

 

Ces documents stabilisent les éléments transmis depuis un peu plus d’un mois sur les modalités d’accueil des mineurs en ACM. Pour faire simple et synthétique : seuls les accueils déclarés périscolaires sont autorisés, le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans, les mesures d’hygiène sont renforcées et le brassage de groupes est à éviter …

 

A télécharger : 

SOLIDARITÉS LOCALES :

CHAQUE JOUR DÉCOUVREZ DES ACTIONS DÉVELOPPÉES DANS LE RÉSEAU

MON CENTRE SOCIAL À LA MAISON

Les Centres Sociaux Connectés de la MEL se mobilisent.

CENTRES SOCIAUX CONNECTÉS FLANDRE MARITIME

Retrouvez les ressources des Centres Sociaux Connectés Flandre Maritime.

CENTRE SOCIAL SALENGRO - ARMENTIÈRES

À partir de ce lundi 23 mars 2020, votre centre social reste à votre écoute !

ESSTEAM

Essteam, les Centres sociaux Belencontre & Phalempins, la MIAE & Level Up se mobilisent

Réseau Parentalité 62

Retrouvez, sur notre page facebook, des publications quotidiennes en cette période de confinement.

Ensemble gardons le lien !

Afin de garder le lien, découvrez les activités proposées par le Centre Social La Maison Nouvelle de Wasquehal.

LARC Ensemble

Le centre social reste présent auprès des personnes les plus vulnérables et éloignées durant la crise sanitaire !

Pendant le confinement  les 14 Maisons de quartier de l’Aduges s’invitent chez vous pour écoute, échanges, accompagnement, animations et activités diverses!
Retrouvez-nous sur les pages Facebook de chaque Maison de quartier, celle de l’Aduges, ainsi que sur notre Instagram Aduges !

L’Association des centres Sociaux de Maubeuge, à travers ses adhérents tenait à remercier toutes les forces vives en action au péril de leur propre santé !
Merci aux participants …place à la vidéo !
A partagez un maximum

Groupe Facebook Entraide à Armentières

 

Groupe Facebook À vos créations

BOÎTE À OUTILS

POUR SE DÉTENDRE

Quelques notes de musique et un sourire
Fabrice Rischebe est directeur du centre social de Fort Mardyck. Et il compose et chante. Et nous partage quelques notes de musique et un sourire pour égayer les journées confinées.
 

Chansons de Christophe PRUVOST, Directeur du Centre Social la Maison Pour Tous de Lillers.

[SOUVENIR] Pour les 25 ans des Centres Sociaux, l’atelier “DoFaSol” avait écrit une chanson sur un air du titre “tout un haut de ch’terril”. Pour se remémorer ce moment, Yannick, Directeur du Centre Social de Mazingarbe interprète le titre ” Din Ché Brebis“. les paroles passent simultanément, ce qui vous permet de la chanter !
Les ados de la Maison De Quartier Beaujardin à Valenciennes prennent la parole et raconte un à un la situation actuelle avec leur coeur, leurs mots… et surtout avec brio !
 
Chaque jeune de l’atelier MAO écrit son morceau, atelier animé par Iliès en structure et à distance ! Ça planche, ça réfléchit, ça écrit, et avec Amine Ladj Merabet ça rime ! Yeahhh ! Extrait ! Superbe !

SITE RESSOURCES

www.gouvernement.fr

Toutes Les Informations et évolutions Concernant le Coronavirus COVID-19.

www.nord.gouv.fr

Retrouvez les mesures mises en œuvre dans le Nord et les recommandations sanitaires.

www.pas-de-calais.gouv.fr

Mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19

www.elisfa.fr

CORONAVIRUS : NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS

www.lmahdf.org

le Mouvement associatif Hauts-de-France

www.caf.fr

Coronavirus : la Caf du Nord adapte son accueil

www.caf.fr

Coronavirus : la Caf du Pas-de-Calais adapte son accueil

www.msa.fr

Coronavirus : la MSA répond à vos questions

www.hauts-de-france.ars.sante.fr

Coronavirus Covid-19 : actualités, informations et ressources utiles

lenord.fr

COVID-19 : ATTESTATION DE DÉPLACEMENT SIMPLIFIÉE

www.pasdecalais.fr

Coronavirus : Le Département vous informe

www.hautsdefrance.fr

Toutes les actualités de la Région sur le COVID-19

COIN PRESSE

Bien chers adhérents, professionnels et bénévoles, et tous les adhérents des Centres Sociaux

Chacun commence à s’adapter, avec plus ou moins de bonheur et de facilité, à cette situation exceptionnelle. Après le rush organisationnel que vous avez vécu, j’ai envie, au nom de la Fédération des Centres Sociaux du Nord Pas-de-Calais,  de vous inviter à une courte pause autour de 3 mots :

  Reconnaissance, Solidarité et Confiance
Mots très entendus en ce moment, qui prennent pour nous, acteurs du lien social, et parfois soigneurs du lien social, une connotation toute spéciale.

Reconnaissance

Nous nous associons de tout cœur à tous les cris et messages de remerciements envers les personnels soignants, et para médicaux qui surpassent bien souvent ce que le corps et l’esprit humain peuvent supporter. Tous ces professionnels et bénévoles attentifs qui bravent le virus en allant au domicile des  personnes  souffrantes ou  ne pouvant accomplir les gestes primaires de toute existence. Tous ces salariés qui avec courage préservent notre minimum vital par leur travail quotidien.

Et vous, salariés et bénévoles des centres sociaux qui devez répondre à une question à 2 entrées contradictoires : le confinement imposé et respecté pour le bien commun et la nature même de notre existence en tant que centres sociaux : celle de créer et entretenir le lien social entre les diverses générations des quartiers.
Et ce pari, vous l’avez gagné grâce à votre imagination boostée par cette motivation de rester présents par-delà le nécessaire  « restez chez vous » et l’absence de contacts physiques. Grâce à votre créativité et votre respect de l’autre, vous  comblez ce vide angoissant que certaines personnes peuvent ressentir et vous  proposez des moyens de rencontres virtuelles entre vous et entre les familles et leurs enfants. Bravo !

Solidarité

Un mot qui est entendu de partout en ce moment…. Selon la définition, il s’agit d’un lien solide entre des  personnes d’une même communauté, lien qui crée une dépendance réciproque…. En temps ordinaires, nous dirions que ce sont des « gros mots » ….qui pourtant prennent tout leur sens actuellement….et ils font partie de nos valeurs et outils des centres sociaux. Réjouissons-nous que cette solidarité  diffuse le plus loin possible. !

L’équipe de la Fédération, autour de Thierry et soutenue par la FCSF vous communique en « live » les interpellations parfois musclées  et les évolutions institutionnelles dans ce paysage quelque peu figé. Dans les centres sociaux, elle est vécue au quotidien et pas seulement quand un événement dramatique se produit. Elle est alors décuplée et toujours silencieuse… mais tellement active et efficace. Et c’est ce que vous salariés, et bénévoles, acteurs des centres sociaux, vous avez semé et semez en permanence.. Apprendre à vivre ensemble avec les différences et les oppositions, pour produire du lien  et agir ensemble comme citoyens. Des questions restent en suspens que nous  ne manquerons pas de poser .. « après » :
Saurons-nous « tous » poursuivre cet élan ?
Comment limiter la fracture entre les individus et les groupes sociaux ?…
Et pour nous centres sociaux comment allons-nous partager nos expériences encore davantage et surtout les enrichir ? …Le réseau a besoin de vous tous et de chacun.

Le troisième mot est la confiance.

Confiance en  la réaffirmation de nos valeurs de respect de l’humain, de  solidarité et de démocratie. Confiance aux femmes et aux hommes  et à leur capacité à se reconstruire et à construire. Confiance en votre savoir-faire et votre savoir être auprès de chacun. Cette épreuve, car c’en est une, et cet élan national  devraient permettre, et souhaitons-le,  à tous, à quelque niveau que chacun se situe ….  de revenir à l’essentiel, essentiel qui passe par ces 3 valeurs que nous défendons âprement.

Tous ces liens qui ont pu se tisser autour de ce trauma doivent être entretenus et trouver un prolongement. Continuons d’être des maillons toujours plus actifs, inventifs et même dérangeants,  de cette chaîne du lien social  qui est notre essence même.
 
Monique DENOYELLE
Présidente
Aller au contenu principal