Aux Président es et directeurs ices

 

bonjour à tous,

 

Emmanuel Macron a donc annoncé un reconfinement dès vendredi “sur tout le territoire national” et “a minima jusqu’au 1er décembre”.

des changements par rapport au 1ER confinement  :

–           “les écoles resteront ouvertes,

–            le travail pourra continuer,

–            les Ehpad pourront être visités”.

–           Les Services publics seront ouverts mais les Etablissements Recevant du Public et les commerces non essentiels seront fermés.

 

Les CS sont des ERP : il faudra donc voir si il y a des dérogations ( rappel lors du précédent confinement, il y avait fermeture des ERP sauf entre autres les Centres Sociaux)

 

Les précisions seront données ce soir à 18h par le 1er Ministre

D’autres éléments du discours du Président (à partir de la lecture des journaux de ce matin ) :

–          La « philosophie » du confinement :

  • “Sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses essentielles ou prendre l’air à proximité de votre domicile”.
  •  le retour de l’attestation pour tous. Elle devrait être disponible sur l’appli « anticovid »…à priori, celle qui est présente à cette heure et celle du couvre-feu
  • Les déplacements seront limités. “Vous ne pourrez pas vous déplacer d’une région à l’autre « il n’a pas évoqué le retour de la règle des 100 kilomètres . »
  •  tolérance ce weekend pour les retours de vacances scolaires.
  •  “les réunions privées en dehors du strict noyau familial seront exclues, les rassemblements publics seront interdits”.  Donc plus de tolérance pour les rassemblements de “six personnes maximum” dans le cercle privé et les jauges à géométrie variables pour les autres rassemblements
  • « Si d’ici quinze jours nous maîtrisons mieux la situation, nous pourrons réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces”. « 
  • point bimensuel pourra en fonction de “l’évolution de l’épidémie”, donner lieu à “des mesures complémentaires”.
  • “Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront ouverts, avec des protocoles sanitaires renforcés” .  Jean-Michel Blanquer devrait intervenir ce jeudi. En revanche, pour l’enseignement supérieur, retour des “cours en ligne
  • “partout où c’est possible, le télétravail sera à nouveau généralisé”, “l’activité continuera avec plus d’intensité” :  
  • “les guichets des services publics (quels services seront ouverts au public ?) – « les usines, les exploitations agricoles, les bâtiments et travaux publics continueront de fonctionner…..est-ce que les Centres Sociaux seront considérés comme « services publics » ???
  • Le Président à parler de la « mobilisation des associations pour accompagner les personnes les plus isolées, les moins bien informées et assurer la bonne application des mesures prises, que ce soit près de nos jeunes dans le temps périscolaire ou pour accompagner les personnes les plus vulnérables ou les plus âgées.”

 

Nous avons beaucoup d’appels sur le maintien des Accueils Collectifs de Mineurs : le Président a évoqué l’importance des temps périscolaires , les ACM sont des temps extra scolaires mais je pense que le Président n’allait pas ds le détail

Virginie a eu le « Monsieur COVID » de la DRDJSCS qui confirme que l’on peut ouvrir les ACM demain

 

 

Voilà ce que l’on sait à cette heure.

 

Nous vous tenons au courant de toute nouvelle info. Nous organiserons une visio/info- Covid- si nécessaire la semaine prochaine

 

N’hésitez pas à nous communiquer vos propres informations.

 

Vous pouvez appeler vos Délégués Territoriaux si nécessaire

 

Rappel des coordonnés des délégué es de territoire : 

 

Versant Nord Est
Responsable du Pôle animation territoriale Virginie LEMAHIEU – 06 30 05 82 11 – vlemahieu.npdc@centres-sociaux.com

Artois/Audomarois – Arrageois – Bassin Minier 62 – Douaisis
Isabelle MAREZ – 07 60 56 31 85 – imarez.npdc@centres-sociaux.com

Lille et Couronne Lilloise – Valenciennois
Éléonore LAROYENNE – 06 11 21 40 75 – elaroyenne.npdc@centres-sociaux.com

Cambrésis – Sambre Avesnois
Luc ROUSSEL – 06 21 53 48 77 – lroussel.npdc@centres-sociaux.com

Flandre Maritime – Littoral 62 – Flandre Intérieure
Florian SOUDAIN –  06 61 54 35 28 – fsoudain.npdc@centres-sociaux.com

 

Bon courage à tous !

Partagez cet article....

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Aller au contenu principal