Ce livre blanc s’adresse aux centres sociaux. Il se veut porteur de leur histoire, de leurs projets, de leurs actions et de leur implantation dans cette terre du Nord, à forte teneur humaine et militante.
Les femmes et les hommes qui agissent au quotidien au sein de ce réseau, dans la proximité, en qualité de bénévoles ou de salariés, constituent un ferment militant et un vivier de ressources multiples.
Il s’adresse aussi à nos partenaires en évoquant la diversité de nos coopérations. Il nous servira dans nos échanges pour l’élaboration du schéma directeur de l’Animation de la vie sociale et de plateforme pour les élections municipales de 2014 avec en perspective la mise en œuvre de Pactes de coopération à l’échelon local et un financement à 100 % de l’animation globale.
Dans une démarche moderne d’éducation populaire, centrée sur le « pouvoir d’agir des habitants », notre rôle d’amortisseur social est aussi important que celui d’activateur humain. Nous sommes entrés dans une circonvolution de crises à plusieurs étages, social, économique, politique, monétaire, sociétal, qui s’enchevêtrent et créent un manque crucial de repères pour des personnes démunies, ou que ce système a fragilisées face aux agressions répétées de toutes sortes.
Les centres sociaux, et leur intervention locale et en réseau, constituent l’un des antidotes à cela (pas le seul bien sûr), fiable, accessible et durable, dans un esprit de solidarité, de dignité humaine et de démocratie.
Avec la mixité sociale, l’éducation populaire doit être réaffirmée comme contrepoison au populisme qui rôde notamment en périodes d’instabilité et de crises.
C’est de cela que nous voulons extraire notre réflexion, nos pratiques, nos problématiques, notre histoire et nos références ; mais aussi nos propositions, nos revendications et notre vision prospective, centrée sur la dynamique de projet centre social.