La crise covid a confirmé le rôle central joué par le numérique : à la fois comme révélateur et accélérateur de fractures sociales, économiques, territoriales, mais aussi comme levier pour maintenir les liens. Dès les premiers jours du confinement, les centres sociaux, malgré la fermeture au public, et sans masquer les vulnérabilités engendrées par cette crise sanitaire, ont maintenu pour 90 % d’entre eux le lien aux habitants, notamment auprès des plus vulnérables. Ils ont pu s’appuyer sur le numérique pour développer les solidarités de proximité.


Les expérimentations « centres sociaux connectés » menées depuis 2017 dans le Nord Pas de Calais et 2019 dans les Pays Picards (#Centres Sociaux 2.0/6.0/8.0) ont joué une fonction ressource essentielle pour accélérer l’acculturation au numérique des habitants, des salariés, bénévoles des centres sociaux, et des partenaires éducatifs, sociaux, économiques du territoire.


De fait, les pratiques qui ont émergé ont largement dépassé les problématiques de l’accès au droit ou de la prévention des risques, pour se placer sur les enjeux d’accompagnement des habitants aux usages numériques. La transition numérique est maintenant une ressource pour le développement des personnes et du territoire.


Cette publication s’inscrit dans la suite de l’Université d’été des centres sociaux de juillet 2019 sur « le pouvoir d’agir.

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