Il faut continuer à vivre !
Une publication et un film à découvrir

Depuis le début de la crise Covid, les séniors sont fortement impactés : vulnérabilité à la maladie, incitation forte au confinement, souffrance sociale, sentiment d’infantilisation et stigmatisation, sujet de débats dans les familles et les médias… De fait, la crise a joué un rôle à la fois d’accélérateur et révélateur des solidarités de proximité entre habitants et générations, mais aussi des dysfonctionnements de la société dans la manière de prendre en compte le vieillissement des populations et leur fin de vie.
 
Mais que veulent nous dire les premiers concernés sur cette crise Covid ? Qu’en retiennent-ils ? Quels regards, expériences, analyses posent-ils ?
 

Cette publication et ce film ont été réalisés avec le soutien financier de la CARSAT Haut des France et de la Fédération des Centres Sociaux de France. Ils capitalisent les enseignements d’un parcours de “groupes de parole” avec quelque 200 personnes retraitées, animés par une vingtaine de centres sociaux de la région de juillet à octobre 2020.

Ces outils se veulent des ressource à destination des acteurs régionaux et plus largement des acteurs nationaux pour contribuer à mieux prendre en compte la question du vieillissement, à faire société entre les générations et au final, contribuer à “un peu plus” de démocratie et de justice sociale”

Partagez cet article....

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Aller au contenu principal