UN PARTENARIAT AVEC L’ ARS HAUTS-DE-FRANCE
L’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France a signé avec la Fédération des centres sociaux Nord Pas-de-Calais une convention pluriannuelle 2018-2022 relative au financement de projets et actions de prévention, promotion de la santé en Hauts-de-France.
L’ARS apporte son soutien au projet de la Fédération des centres sociaux Nord-Pas de Calais, lequel s’inscrit dans le cadre du Programme Régional de Santé 2018-2022 et répond au moins à un des trois enjeux majeurs pour la santé en Hauts-de-France :
– la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé
– la santé des jeunes
– la prévention des maladies et la promotion des comportements favorables à la santé
La Fédération des centres Sociaux Nord Pas de Calais assure l’ingénierie et l’accompagnement des projets prévention santé dans les centres sociaux Nord Pas-de-Calais.
Cette ingénierie comporte 3 axes:
– accompagner la montée en compétences des référents familles/santé et des bénévoles des centres sociaux via des formations, temps de sensibilisation et d’échanges de pratiques
– coordonner le projet collectif nutrition et prévention des cancers des centres sociaux
– assurer l’accompagnement des projets prévention santé des centres sociaux, hors projet collectif
Pour et avec les centres sociaux du Nord Pas-de-Calais
Une convention pluriannuelle 2018-2022 a également été signée avec chaque centre social intégrant le projet collectif coordonné par la Fédération portant sur la thématique Prévention des cancers et accompagnement aux dépistages organisés et sur la thématique Nutrition et lutte contre la sédentarité.
Les centres sociaux faisant partie du projet collectif sont invités à participer à une dynamique commune, mise en œuvre et adaptée aux participant·e·s, permettant un échange de pratiques sur les projets mis en place ainsi qu’une réflexion partagée autour de l’évaluation et la conception des projets.
Plusieurs rencontres sont proposées chaque année en territoire
La formation “Etre ou devenir habitant relais santé” pour les salariés et les habitants investis ou souhaitant s’investir sur la santé.
Depuis 2016, la Fédération co-construit et co-anime ces formations menées dans les centres sociaux avec l’Institut Renaudot qui apporte son expertise sur les démarches communautaires en santé.
A travers ces formations et dans une approche participative, la Fédération souhaite créer une culture commune, soutenue par les professionnels des centres sociaux, et basée sur la proximité et la transmission par les pairs, notamment à travers l’investissement d’habitants relais.