UN·E CHARGÉ·E DE TRANSITION NUMÉRIQUE
Dans le cadre de la mise en œuvre et de la massification de l’opération “Centres Sociaux Connectés – Nord Pas de Calais” 2021-2023, La Fédération des centres sociaux du Nord Pas-de-Calais recherche :
UN·E « CHARGÉ·E DE TRANSITION NUMÉRIQUE » (H/F)
pour intervenir sur les centres sociaux de Lens et Liévin
La mission
Le/la Chargé·e de Transition Numérique (CTN) met en place des actions afin d’accompagner les usagers et l’équipe du centre social dans leur parcours de transition numérique.
Ses missions sont mutualisées entre 6 centres sociaux du même secteur : les Centres sociaux et culturel de Liévin et les centres sociaux de Lens.
Il/elle a pour objectif :
- de mobiliser les habitants autour du numérique : des ateliers, des événements, des journées à thème peuvent être organisés tout au long du projet, pour sensibiliser les publics et susciter l’intérêt des acteurs des centres sociaux autour du projet.
- d’observer et proposer les changements à mettre en œuvre au sein du centre social pour accompagner cette transition numérique. Ils travaillent en immersion auprès de différents publics (salariés, bénévoles, administrateurs, habitants) afin de comprendre leurs besoins, et apporter des solutions numériques.
Par ailleurs, le/la CTN impulsera et accompagnera la transition numérique du centre social dans ses pratiques internes, et par la montée en compétences des ressources humaines qui le composent. Pour cela, il/elle :
- s’appuie sur les diagnostics internes déjà réalisés et la feuille de route des chantiers prioritaires à mener pour conduire les changements à l’interne du centre social
- met en place les outils numériques ou procédure adéquates, avec l’appui de la direction ;
- propose des formations collectives ou individuelles pour accompagner la montée en compétences des salariés ou administrateurs dans la prise en main de ces nouveaux outils
- évalue et réajuste au besoin les solutions ou l’accompagnement proposés.
Missions annexes
Dans le cadre de ses missions, le/la Chargé·e de Transition numérique :
- Participe à la communication et à la capitalisation de l’opération, en lien avec l’équipe Fédérale Centres sociaux connectés et le/la Coordinatrice territorial·e
- Favorise la mise en place d’une forte communication autour de sa mission et du projet.
- Assure la communication sur les événements qu’il/elle organise.
- Documente les actions et les expérimentations menées dans les centres et contribue à la mise en valeur des actions et expérimentations dont il/elle a la charge ou la connaissance sur son territoire.
- En lien avec le/la Coordinateur/trice de Territoire, assure un suivi qualitatif :
- Assure un reporting régulier de l’action pour répondre aux indicateurs de résultats de l’opération.
- Récolte et conserve tous les justificatifs pour justifier de l’éligibilité de l’action et de la réalisation du projet.
- Rend compte du déroulement de l’action au coordinateur territorial de l’opération et contribue aux bilans et évaluations en cours et en fin d’action.
- Participe à l’organisation et la co-animation de l’ensemble des événements et à la vie quotidienne de l’opération et contribue à l’organisation et à la réussite d’évènements et d’actions utiles à l’opération à l’échelle territoriale ou régionale. Il peut intervenir ponctuellement en soutien des actions d’autres centres sociaux du territoire.
Cadre de travail :
- Le/la CTN travaille au sein d’une équipe dédiée au projet « Centres sociaux connectés Nord Pas-de-Calais ». Il s’appuie notamment sur les ressources de ce réseau pour faciliter la mise en place de solutions. Il peut ainsi animer le déploiement des solutions prototypées dans les précédentes opérations « Centres Sociaux Connectés » en Hauts-de-France, selon leur pertinence sur le territoire.
- Sur le territoire de Lens et Liévin, l’équipe est composée de 3 personnes : 2 CTN (dont le poste en recrutement) et d’ 1 coordinateur de territoire.
- Dans le cadre de ses missions, il/elle est sous la responsabilité du directeur du centre social de mise à disposition et de l’encadrement fonctionnel du Coordinateur de territoire.
Profil
- Qualités d’observation, d’écoute et d’analyse.
- Aisance avec un public varié (tous âges, public fragilisé et/ou éloigné du numérique…).
- Aptitude et goût pour la pédagogie, capacité à animer des groupes (usagers, bénévoles, salariés).
- Appétence pour le numérique et pour les enjeux liés aux pratiques collaboratives.
- Intérêt manifeste pour les enjeux d’inclusion et de transition numériques.
- Maîtrise des outils et techniques numériques (logiciels, réseaux sociaux, multimédia, veille numérique…).
- Capacité à s’adapter et à prendre des initiatives.
- Capacité à s’intégrer à un travail d’équipe.
- Autonome et organisé·e !
Exigences du poste
- Disponibilité occasionnelle sur des horaires atypiques en soirée et certains weekends
- Contrat : CDD de 6 mois (jusqu’en Avril 2023) – 35h/semaine
- Statut non cadre de la convention collective ELISFA – Emploi repère : “Intervenant Technique”
- Pesée : 441 / Rémunération : 24.696€ brut annuel
- Date de prise de poste : courant octobre 2022
- Permis B obligatoire
CV détaillé et lettre de candidature à adresser par mail avant le 01/10 au plus tard.
À adresser à M. Frédéric GALLAND, Coordinateur territorial – Fédération des Centres Sociaux du Nord-Pas-de-Calais
Candidatures par email : fgalland.npdc@centres-sociaux.com