Un·e Directeur·rice de centre social

UN·E DIRECTEUR·RICE DE CENTRE SOCIAL

L’Association des Centres Sociaux de Mazingarbe recrute :

Un(e) directeur(rice)

pour le centre social Maison des 3 Cités, conformément au référentiel de la CNAF

L’ACSM gère deux centres sociaux et un multi-accueil petite enfance, avec un total de 680 adhérents, 88 bénévoles et 29 salariés (soit 25,89 équivalents temps plein), dont 7 affectés au centre social Maison des 3 Cités.

Sous la responsabilité du conseil d’administration et du coordinateur de l’association, il ou elle aura en charge la direction du Centre Social Maison des cités.

Les missions :

  • Construire une démarche partagée et participative du projet social.
  • Gérer les ressources humaines dans le respect du droit du travail et de la convention collective.
  • Encadrer et manager l’équipe autour du projet social.
  • Gérer les ressources humaines, salariés et bénévoles.
  • Assurer la gestion administrative et financière (la préparation du budget et l’engagement des dépenses).
  • Initier et développer le partenariat valorisant l’activité du centre social.
  • Conduire et impulser une dynamique de projets.
  • Concevoir et mettre en œuvre le suivi et l’évaluation des activités.
  • Piloter l’instance de gouvernance du centre social. (Conseil de maison).
  • Rechercher des financements nécessaires au fonctionnement et au développement du centre social.

Les compétences techniques :

  •  Maîtriser des techniques de gestion administrative et budgétaire.
  •  Connaître les procédures et les financements des actions sociales.
  •  Connaître la gestion de projet participatif.
  •  Connaître la gestion et le développement du partenariat.
  •  Maîtriser les outils de gestion administrative, financière et ressources humaines.
  •  Connaître son secteur d’activité et les acteurs locaux.

Les aptitudes professionnelles :

  •   Rigueur.
  •  Capacités rédactionnelles.
  •  Compétences managériales.
  •  Sens du service.
  •  Qualités relationnelles.
  •  Capacité à développer et entretenir un réseau.
  •  Sens de l’écoute.

Profil requis :

  •  Expérience significative en Centre Social, indispensable.
  • Titulaire d’un diplôme de niveau 6 minimum (BAC + 3) dans le secteur de l’animation sociale et/ou formation universitaire dans le domaine social de niveau 6 minimum. (CAFDES, CAFERUIS, DESJEPS, Master en développement social, gestion des d’organisme à vocation sociale).
  • Expérience en management d’équipe.
  • Excellentes connaissances du milieu associatif.
  • Maîtrise de la relation partenariale institutionnelle et des dispositifs politiques de la ville.
  • Maîtrise des outils de gestion administrative, financière et ressources humaines.

Savoir être :

  • Bonnes qualités relationnelles.
  • Sens de l’organisation.
  • Goût du travail en équipe (professionnels et bénévoles).
  • Capacités d’analyse, adaptabilité.

Conditions d’emploi :

  •  CDI à temps plein
  • Convention ALISFA.
  • Encadrement et direction : Directeur(rice)/cadre fédéral(e)
  • Poste à pourvoir à partir du 5 février 2025
  • Candidatures jusqu’au 15 Décembre 2024

Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à :

Monsieur Philippe Caron

président de l’ACSM

Place de la Marne – BP 7

62670 MAZINGARBE

Ou par mail : a.benallal@acsmazingarbe.fr

Contact : Amid Benallal 

07-85-88-60-12

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