UN·E DIRECTEUR·RICE DE CENTRE SOCIAL
L’Association des Centres Sociaux de Mazingarbe recrute :
Un(e) directeur(rice)
pour le centre social Maison des 3 Cités, conformément au référentiel de la CNAF
L’ACSM gère deux centres sociaux et un multi-accueil petite enfance, avec un total de 680 adhérents, 88 bénévoles et 29 salariés (soit 25,89 équivalents temps plein), dont 7 affectés au centre social Maison des 3 Cités.
Sous la responsabilité du conseil d’administration et du coordinateur de l’association, il ou elle aura en charge la direction du Centre Social Maison des cités.
Les missions :
- Construire une démarche partagée et participative du projet social.
- Gérer les ressources humaines dans le respect du droit du travail et de la convention collective.
- Encadrer et manager l’équipe autour du projet social.
- Gérer les ressources humaines, salariés et bénévoles.
- Assurer la gestion administrative et financière (la préparation du budget et l’engagement des dépenses).
- Initier et développer le partenariat valorisant l’activité du centre social.
- Conduire et impulser une dynamique de projets.
- Concevoir et mettre en œuvre le suivi et l’évaluation des activités.
- Piloter l’instance de gouvernance du centre social. (Conseil de maison).
- Rechercher des financements nécessaires au fonctionnement et au développement du centre social.
Les compétences techniques :
- Maîtriser des techniques de gestion administrative et budgétaire.
- Connaître les procédures et les financements des actions sociales.
- Connaître la gestion de projet participatif.
- Connaître la gestion et le développement du partenariat.
- Maîtriser les outils de gestion administrative, financière et ressources humaines.
- Connaître son secteur d’activité et les acteurs locaux.
Les aptitudes professionnelles :
- Rigueur.
- Capacités rédactionnelles.
- Compétences managériales.
- Sens du service.
- Qualités relationnelles.
- Capacité à développer et entretenir un réseau.
- Sens de l’écoute.
Profil requis :
- Expérience significative en Centre Social, indispensable.
- Titulaire d’un diplôme de niveau 6 minimum (BAC + 3) dans le secteur de l’animation sociale et/ou formation universitaire dans le domaine social de niveau 6 minimum. (CAFDES, CAFERUIS, DESJEPS, Master en développement social, gestion des d’organisme à vocation sociale).
- Expérience en management d’équipe.
- Excellentes connaissances du milieu associatif.
- Maîtrise de la relation partenariale institutionnelle et des dispositifs politiques de la ville.
- Maîtrise des outils de gestion administrative, financière et ressources humaines.
Savoir être :
- Bonnes qualités relationnelles.
- Sens de l’organisation.
- Goût du travail en équipe (professionnels et bénévoles).
- Capacités d’analyse, adaptabilité.
Conditions d’emploi :
- CDI à temps plein
- Convention ALISFA.
- Encadrement et direction : Directeur(rice)/cadre fédéral(e)
- Poste à pourvoir à partir du 5 février 2025
- Candidatures jusqu’au 15 Décembre 2024
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à :
Monsieur Philippe Caron
président de l’ACSM
Place de la Marne – BP 7
62670 MAZINGARBE
Ou par mail : a.benallal@acsmazingarbe.fr
Contact : Amid Benallal
07-85-88-60-12