UN·E RÉFÉRENT·E FAMILLES

UN·E RÉFÉRENT·E FAMILLES

Le centre social municipal Honoré Declercq de Bailleul recrute un/une référent(e) familles.

Le centre social œuvre pour la participation et développe la responsabilisation des personnes face aux enjeux du quotidien. C’est un lieu d’initiatives et de construction de réponses adaptées aux réalités vécues par les habitants d’un territoire. C’est un lieu ouvert à tous.

Le centre social Honoré Declercq compte environ 300 adhérents de la petite enfance aux séniors.

On retrouve différents secteurs à savoir :

  • Un secteur petite enfance avec comme particularité un EAJE et un pôle petite enfance.
  • Un secteur enfance / famille
  • Un secteur jeunesse
  • Un secteur seniors

Vous serez sous l’autorité directe de la directrice de l’équipement.

Les Missions

Développe et met en œuvre les axes d’intervention en direction des familles telles que définies dans le projet social et l’animation collective famille (ACF) Coordonne et anime les actions familles de manière transversale

Les Activités

Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les actions en direction des familles dans le cadre de l’animation collective famille

 – Coordonne les projets mis en place au sein du secteur familles : montage de projet, rédaction, élaboration du budget et évaluation

– Détermine les objectifs du secteur famille en relation avec la direction

– Organise les actions en direction des familles

– Met en place des outils de suivi et d’évaluation des actions de son secteur

– S’informe des réglementations, des circulaires, des appels à projets et des dispositifs concernant la famille

– Assure une veille sur les dispositifs

Animer des activités et coordonner les différentes activités de son secteur

– Anime les actions en direction des familles

– Met en place et accompagne des dynamiques de groupe (groupes de parole, famille…)

– Participe à l’animation des actions familles du réseau partenarial

– Favorise la transversalité des actions menées en direction des familles entre les différents secteurs

Animer l’équipe

– En accord avec la direction du centre social, supervise et coordonne le travail des salariés et stagiaires du secteur familles

Développer le partenariat

– Développe les partenariats, monte des projets, avec les intervenants de la zone de vie sociale en vue de travailler sur les difficultés repérées et les besoins des familles

– Participe aux instances de coordination du travail social sur son secteur

Assurer la gestion matérielle, financière et administrative du secteur

– Assure le suivi de son budget

– Assure le suivi et la gestion du matériel : inventaire, suivi des stocks

– Est responsable des procédures administratives relatives à son secteur

– Veille au respect des normes et de la réglementation concernant les locaux, les matériels et la sécurité des personnes dans le cadre de son activité

Participer et contribuer à l’animation globale de la structure

– Participe au développement du projet social : en collaboration avec la direction, participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social

– Veille à l’implication et à la participation des habitants

– Participe aux manifestations du centre

– Participe aux réunions d’équipe

Compétences recherchées

Méthodologie de conduite et de démarche de projets,

Travail rédactionnel de qualité pour l’élaboration comme l’évaluation des projets

Savoir-faire dans la recherche de financement,

Techniques d’animation et de travail coopératif

Développement et animation de dynamique d’acteurs

Accompagnement d’équipes de professionnels et de bénévoles

Connaissance des publics

Capacité à animer des démarches participatives

 Techniques d’écoute et de communication

Gestion des conflits et médiation

Gestion du cadre et des règles de déontologie du travail social concernant les informations relatives aux familles et les principes du partenariat.

Diplôme requis

La Caf est attentive à ce que le niveau de qualification et le temps de travail du référent familles soient adaptés au projet social de la structure.

Le référent familles doit justifier d’une qualification en travail social avec une expérience confirmée d’accompagnement des familles.

Un diplôme de niveau égal ou supérieur à bac + 2 est nécessaire : conseiller(e) en économie sociale et familiale, assistant(e) de service social, animateur(rice) socio-culturel(le)

Information sur le poste

 35h/semaine

Remplacement d’un congé maternité

Poste à pourvoir à partir du 28 Mars jusqu’au 28 Octobre

 

Candidature

Date de publication : 31 Janvier 2022

Lettre de motivation et CV à adresser, avant le 25 février 2022, à l’attention de Monsieur le Président du C.C.A.S., à l’adresse postale Hôtel de Ville – Grand Place Charles de Gaulle – BP 9 – 59270 Bailleul

Informations complémentaires/renseignements

Trachez Sylvie– Directrice du Centre Social – 03.28.42.25.80 – strachez@ville-bailleul.fr

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Aller au contenu principal