UN.E REFERENT.E FAMILLES

UN.E REFERENT.E FAMILLES - ADULTES

Situé à La Madeleine, le centre social ACoLJAQ recherche :

UN.E REFERENT.E FAMILLES – ADULTES

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice, son activité s’exerce dans le cadre du projet social de l’association.

Le/La référent(e) familles – adultes est le/la garant(e) avec la directrice du centre social de la conception, du pilotage, de la mise en oeuvre et de l’évaluation du projet familles en cohérence avec le projet du centre social.

Il/Elle développe des actions et/ou des services à dimension collective contribuant à l’épanouissement des parents, des enfants, au renforcement de la cohésion intrafamiale et aux relations et solidarités intrafamiliales.

Il/Elle contribue à la mise en place et coordonne les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social.

Il/Elle participe à l’animation et à la coordination des partenariats intervenant dans les champs de la famille et de la parentalité.

Finalités du poste : 

  • Répondre aux problématiques familiales repérées sur le territoire.
  • Développer des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intra familiale et aux solidarités inter familiales.
  • Coordonner les actions et projets de soutien à la parentalité développés au sein du Centre Social
  • Veiller à l’articulation des actions Familles du Centre Social avec celles conduites par les partenaires du territoire.
  • Développer des actions en direction des habitants, avec une attention particulière pour les publics les plus fragiles, afin de favoriser les rencontres, le lien social, de faciliter la prise d’initiatives et l’autonomie des acteurs dans la réalisation de leurs projets
  • Assurer le développement et le suivi des activités en direction des adultes.

MISSION 1 : conduire le projet famille en adéquation avec le projet social.

MISSION 2 : faciliter l’articulation, mettre en synergie et en cohérence les actions familles du centre social avec celles conduites par les partenaires du territoire.

Contrat : CDI – Temps plein

Date de prise de fonction : août 2021

Diplôme requis : DEJEPS, DUT, CESF…

Savoirs :

  • Connaitre et maitriser les orientations stratégiques et les objectifs généraux du projet social.
  • Connaitre les problématiques des familles du territoire.
  • Connaitre les interlocuteurs, les missions et les modes d’organisation des acteurs locaux.

Savoir-faire : être en capacité de 

  • Identifier et mobiliser les partenaires.
  • Construire et animer des projets multi – partenariaux.
  • Développer des logiques de partenariat et de coproduction.
  • Faciliter et développer l’implication et la participation des familles dans les projets partenariaux.
  • Connaitre les techniques d’animation de réunion.

Savoirs être relationnels :

  • Entretenir et/ou faire évoluer les partenariats existants en créant des relations constructives.
  • Etre capable de s’adapter à une situation et à son interlocuteur.
  • Savoir argumenter en tenant compte des points de vue exprimés.

Les candidatures (C.V et lettre de motivation) sont à envoyer à Madame Mélanie DACHICOURT, Directrice, à l’adresse mail suivante : direction.acoljaq@gmail.com

 

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