UN·E ÉDUCATEUR·TRICE SPÉCIALISÉ·E

UN·E ÉDUCATEUR·TRICE SPÉCIALISÉ·E

Le centre socialde Le Portel recrute :

UN·E ÉDUCATEUR·TRICE SPÉCIALISÉ·E


Diplôme de niveau bac + 3 exigé. + Expériences (3 à 5 ans)
Diplôme d’éducateur spécialisé (D.E.E.S.) ou équivalent.


Missions :
Sous la responsabilité directe du directeur du Centre Social, vos objectifs seront
de :

– Aller à la rencontre des jeunes dans leurs lieux de rencontre, en dehors des
créneaux institutionnels (soirées),

– Assurer une fonction de tutorat pour les stagiaires et services civiques,

– Réaliser une analyse concernant les difficultés et potentialités des jeunes
rencontrés sur le territoire,

– Construire avec les jeunes un projet de vie et/ou un projet d’insertion
sociale et professionnelle,

– Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention des ruptures
sociales et des conduites à risques en direction des jeunes sur le territoire
de la commune,

– Organiser des activités et séjours ayant pour finalité la production de lien
social,

– Mettre en relation les jeunes avec les institutions, les accompagner dans
leurs démarches,


– Accompagner les jeunes dans la rédaction de documents de nature
administrative,

– Mettre en place des projets en partenariat avec les travailleurs sociaux du
territoire,

– Organiser des temps de concertation avec les jeunes en individuel
(entretien) et/ou collectif (conférences, débats, …),

– Travailler en lien avec les différents secteurs du Centre Social, – Orienter les publics vers les partenaires compétents,

– Aider les parents dans les difficultés qu’ils rencontrent dans les domaines
de l’éducation ou de l’autorité vis à vis de leur(s) enfant(s) en lien avec le
référent familles du Centre Social,

– Travailler en partenariat avec les divers acteurs du secteur,

– Réaliser un travail de recherche et de documentation concernant l’existant
dans le cadre de sa mission de manière à pouvoir alimenter et orienter les
actions menées,

– Informer, conseiller, accompagner les publics en fonctions des demandes et
besoins,

– Produire du lien social en s’appuyant sur diverses techniques et pédagogies,

– Organiser et animer des séances d’informations collectives en développant
des approches attractives, mobiles et participatives,

– Initier, soutenir, accompagner des publics mineurs dans la réalisation d’un projet

– Conduite, mise en place et suivi d’ateliers (de rue, de prévention) auprès de
publics jeunes,

– Conception, organisation et mise en place d’initiatives éducatives et
préventives auprès de publics jeunes,

– S’inscrire dans une dynamique collective locale en vue de prévenir du
décrochage scolaire.

– Assurer une veille éducative numérique.

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